Présentations

Communications orales avec comité de lecture :

 

            Rieppi, T. (2020). Déconfiner l’apprentissage artistique universitaire par une approche interdisciplinaire : un potentiel pour les établissements d’enseignement artistique d’être davantage en phase avec les attentes des nouvelles générations et de la profession. Communication présentée au colloque virtuel OICRM, Québec, Canada. 

 

               Faguy, R., Soldera, N., Rieppi, T. (2020)  Prélude à une dérive créative à venir : un exemple de problématisation d’un laboratoire de recherche-création. Communication présentée au colloque Ébullitions du Regroupement des arts de la scène et de l'écran (RASE), Québec, Canada. Résumé repéré à  https://mmrectoverso.org/portfolio/rase-ebullitions/.

 

       Rieppi, T. (2019). L’Espace sans mesure, un lieu d’apprentissage musical et artistique à la portée des jeunes d’aujourd’hui. Communication présentée aux 6e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Montréal, Canada. Résumé repéré à https://easychair.org/smart-program/6eJIRPP2019/2019-07-02.html#talk:106214.  

 

            Rieppi, T., Bouthillette, C. (2019). Utilization of games in a nonformal music school: How, when, what? Communication présentée au Learning Music Through Play in Out-of-School Context International Seminar, Québec, Canada.

 

        Rieppi, T. (2018). Le mouvement à travers les pratiques interdisciplinaires : quel apprentissage en font les musiciens ? Communication présentée aux Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Toulouse, France. Résumé repéré à http://www.isdat.fr/content/uploads/2018/01/20180222_JRP_programme-web.pdf 

 

     Rieppi, T. (2018, avril). Multidisciplinaire, interdisciplinaire, transdisciplinaire : quels sont les avantages et les limites d’un apprentissage intégrant plusieurs disciplines artistiques? Communication présentée au 3e colloque étudiant OICRM, Québec, Canada. Résumé repéré à http://oicrm.org/wp-content/uploads/2018/04/Programme-3e-Colloque-ei%CC%80tudiant-2018.pdf.

 

        Rieppi, T., Dubé, F., O’Neill, S. (2017). Partenariat et collaboration dans la réalisation d’un programme d’activités musicales de création (PAMC) au sein d’un contexte extrascolaire individuel d’apprentissage de la musique. Communication présentée à la 3e Conférence internationale en éducation musicale de Sobral (Brésil). Résumé repéré à https://ciems.files.wordpress.com/2013/05/caderno-de-resumo-iii-ciems.pdf.

 

             Rieppi, T., Dubé, F, O’Neill, S. (2017). Réalisation d’un programme d’activités musicales de création (PAMC) à l’aide des technologies au sein d’un contexte extrascolaire d’apprentissage individuel de la musique. Communication présentée au deuxième colloque étudiant de l’OICRM, Faculté de musique de l’Université de Montréal, Québec, Canada. Résumé repéré à http://oicrm.org/wp-content/uploads/2017/03/Programme-final-2017-2.pdf.

 

             Rieppi, T., Dubé, F, O’Neill, S. (2017). Création d’un programme d’activités musicales de création (PAMC) à l’aide des technologies au sein d’un contexte extrascolaire d’apprentissage de la musique. Communication présentée aux 4e journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Haute École de Musique de Genève, Suisse.

 

             Rieppi, T. (2016, mai). Expérimentation d’un projet musical multidisciplinaire basé sur les approches informelles participatives : Exemples d’activités et son impact sur l’apprentissage des jeunes. Communication présentée au premier colloque étudiant de l’OICRM, Faculté de musique de l’Université Laval. Résumé repéré à http://oicrm.org/colloque-etudiant-oicrm/ .

 

        Rieppi, T. (2014). iReal Pro : une technologie musicale pour faciliter l’utilisation de stratégies d’apprentissage innovantes. Communication présentée aux journées de recherche franco-québécoises en pédagogie instrumentale, Faculté de musique de l'Université Laval, Québec, Canada. Résumé repéré à http://centreexcellence.oicrm.org/wp-content/uploads/2015/02/Programme-d%C3%A9taill%C3%A9_FINAL.pdf. 

 

Communications orales sans comité de lecture  :

 

               Rieppi, T. (2018, avril). Les médias sociaux dans l’apprentissage instrumental. Communication présentée au Speed-Colloque OICRM ULaval, Québec, Canada.

 

               Rieppi, T. (2017). Réalisation d’un récital novateur. Communication présentée aux journées portes ouvertes du laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS), Université Laval, Québec, Canada.


Articles

               Rieppi, T. (2017). iReal Pro. Un outil technologique utilisé à des fins didactiques pour soutenir les recommandations de la recherche scientifique dans l’enseignement instrumental », Revue musicale OICRM, (4)1, mis en ligne le 29 mai 2017, repéré à http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n1/iReal-Pro/ , consulté le 1er janvier 2020.

 

Compte rendu d’acte de colloque :

 

               Quentin, A., Rieppi, T. (2015). Plaisir, appartenance et créativité : des leviers essentiels à la persévérance de l’élève. Comment favoriser la motivation du jeune instrumentiste ? Toulouse, France, ISDAT Spectacle Vivant. 


Documents de travail :

               Rieppi, T. (2015). Comment intégrer l’improvisation, la voix et le mouvement corporel dans l’apprentissage des percussions (p.42).

 

               Rieppi, T. et Al. (2014). L'Apprentissage par projets - Guide du Professeur (p.35).